Le Bratstyle c’est quoi ?

Le Bratstyle ou « Brat » est une moto proche du Café Racer et du scrambler. La monture est réduite à l’essentiel, dépouillée de toutes pièces inutiles. Contrairement au café racer, elle garde un guidon assez haut et une selle plate, voire une selle monoplace style bobber.

Le Bratstyle pourrait également être considéré comme une moto “street scrambler” c’est-à-dire un scrambler orienté urbain. Mais a l’opposé du Café Racer qui sacrifie quelques fois le confort pour les performances, le bratsyle se concentre sur la position de conduite et le confort du pilote.

L’origine du bratstyle

Boutique bratstyle
La boutique “BRATSTYLE” située en banlieue de Tokyo

Les premiers Bratstyle sont apparus au Japon. Mais avant de devenir le terme désignant ce genre de bécane, le mot “Bratstyle” désigne avant tout une boutique de motos située dans la banlieue de Tokyo à Kita. Le gérant de la boutique, GO TAKAMINE, également préparateur, s’est lancé dans la modification de motos dans un style sobre et dépouillée en mélangeant les styles entres eux, un peu de café racer avec du bobber, du scrambler, etc… Chaque moto est fabriqué qu’en un seul exemplaire, dans le plus pur style vintage.

Moto Bratstyle
Une machine préparée par GO TAKAMINE

L’atelier, ouvert en 1998, connu un tel succès que certaines marques de moto faisaient directement appel à Go TAKAMINE pour promouvoir leurs nouveaux modèles avec une préparation qui fasse sensation. Depuis le gérant a ouvert un deuxième atelier en Californie, victime de son succès.

Le Brastyle aujourd’hui

Aujourd’hui en France, le Bratstyle fait référence à une moto à selle plate avec un style à mi-chemin entre le Café Racer et le Scrambler. Le courant actuel s’est pas mal éloigné de son créateur Japonais, ce qui attriste certains puristes.

Chez Café Racer France, on aime autant le « cafra » que le « brat », c’est authentique, c’est unique, c’est racé, c’est ce qu’on aime dans la moto. C’est pour cela que nous voulions aussi vous parler du bratstyle aujourd’hui.

Si vous voulez en savoir plus sur le Bratstyle, je vous invite à aller faire un tour sur le site officiel des magasins de Go Takamine, bratstyle.com

Sur ces bonnes paroles, on vous souhaite bonne route, et gaz !