C’est quoi exactement un Café Racer ? Commençons par une courte définition : le Café Racer ou « Cafra » est un style de moto. Le plus souvent il s’agit d’une bécane monoplace équipée d’un guidon bracelet, d’une selle plate, et dépouillée de presque tous ses carénages. Mais avant d’être un style, le Café Racer est surtout un état d’esprit.

Les origines du café racer
Tout commence dans la contre-culture Britannique des années 1960. Avec les rockers et leur rock ‘n’ roll. Jeunes et rebelles, les rockers voulaient des motos toujours plus rapides, plus personnalisées et plus originales pour faire des courses de rue, de café en café. C’est ainsi qu’ils ont commencé à modifier leurs machines, pour les rendre plus rapides et plus légères, dans un style dépouillé caractéristique. Le Café Racer était né.

Le but ultime de la plupart d’entre eux était d’atteindre 100 miles à l’heure (soit environ 160km/h, également appelé « the ton »). Une moto, un juke-box, le principe était simple, faire une course et revenir avant la fin de la chanson. Ce type de course se nomme également « record-race ». C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle ces motards se sont retrouvés associés à la musique Rockabilly, et leur image reste encore aujourd’hui attachée à cette culture.
Les motos avaient une apparence brute et déshabillée, tandis que les moteurs étaient préparés pour atteindre une puissance maximale. Comme la vitesse primait sur le confort, les motos recevaient des selles monoplace et des guidons bas et droits, montés directement sur les tubes de fourche, pour un contrôle plus précis mais aussi pour échapper au vent. La moitié ou parfois la totalité des carénages étaient faits main, les réservoirs, en aluminium ou acier, étaient souvent laissés bruts.
Les machines qui définissent le mieux cette catégorie sont sans doute celles qui mélangent les Norton et les Triumph (aussi appelées « Triton »). Elles utilisaient le moteur le plus rapide de l’époque, celui de la Triumph Bonneville, monté dans le meilleur cadre de son temps, le Norton Featherbed. Ceux qui avaient un budget plus serré se construisaient une « Tribsa », un moteur Triumph dans un cadre de BSA, lui aussi assez performant.

C’est ainsi que le style Café Racer s’est construit, dans une Europe pauvre, en pleine reconstruction d’après-guerre, et non dans le style « customisation » américain comme on peut parfois le lire ailleurs.
Bien que le mouvement Café Racer apparaisse aussi en Italie et dans d’autres pays Européens avec certains fabricants de motos, les premières motos Café Racer sont bel et bien Anglaises. L’esprit « Café Racer » va ensuite franchir les frontières de la Grande-Bretagne pour atteindre Paris quelques temps après.
Le café racer actuellement
Le Café Racer à l’origine britannique, s’est rapidement propagé dans toute l’Europe. De nos jours ce style de moto a séduit beaucoup de motards à travers le monde qui se sont mis eux aussi à préparer leur propres motos dans leur garages.
Le néo-rétro
Ces dernières années ont connu un grand boom du « vintage » et les constructeurs moto l’ont bien compris. En effet ils se sont mis à fabriquer des bécanes dites « néorétro », inspirées des Café Racer de l’époque mais avec quelques équipements modernes.
On retrouve par exemple la BMW R Nine T, ou encore la Triumph Street Cup :
Tout cet engouement autour du Café Racer a fait qu’aujourd’hui ce style est devenu très connu, et des motards lambda plus ou moins bons s’aventurent dans des modifications du plus pur esprit d’origine. Ils cherchent à imiter le style « Cafra », en éliminant les éléments inutiles et en gonflant les performances des moteurs.
Pour certains c’est un effet de mode, pour d’autres la continuité de l’esprit de l’époque. Ce qui génère beaucoup de débats sur le Café Racer. Pour nous, c’est avant tout une passion et un état d’esprit.
L’histoire du Café Racer est maintenant terminé. Nous tenons à remercier The Old Motorcycletist pour nous avoir permis d’utiliser leurs images anciennes et nous vous invitons également à aller faire un tour sur leur site. Il est rempli d’histoires sur le Café Racer. Pour finir, voici une petite sélection de nos machines préférées.
Nos Café Racer préférés



Maintenant j’en sais plus 😄 et comprends mieux d’où vient mon attirance pour ce style de moto. merci pour ces explications 🙏🏻😌
Salut Alex,
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir.
A bientôt 🙂